8e festival Wed-Bindé à Kaya

Le 8e festival Wed-Bindé de Kaya accueille des maîtres du fer

Le festival Wed-Bindé, organisé tous les deux ans au mois de décembre dans la ville de Kaya , capitale de la région Centre-Nord, a pour vocation de promouvoir les savoir-faire et les traditions des artisans du fer. Il comprend des démonstrations de métallurgie du fer sur le site du musée des fourneaux, musée en plein air où, au fil des éditions du festival, des maîtres du fer issus de différentes régions du Burkina Faso et d’Afrique de l’Ouest, construit des fourneaux propres à leur région, ce qui en en fait un remarquable conservatoire de ce patrimoine technique. Le soir, l’atmosphère de Kaya s’anime au rythme de concerts et de la compétition de danse Web-Bindé au cours de laquelle s’affrontent les meilleures troupes qui pratiquent cette dans traditionnelle des forgerons.

L’édition 2016 du festival a aussi été marquée par la présentation d’une version légère (sur posters) de l’exposition Un âge du Fer africain produite par Bibracte et la Direction des Sites classés Patrimoine mondial.

Quelques mois plus tôt, en juillet 2016, le festival s’était exporté en France, au musée de Bibracte, où les visiteurs ont pu vivre quelques jours au rythme du djembé.

 

ressources

site internet de l’association PASSATÉ, organisatrice du festival