Qu’est-ce que la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. La liste du patrimoine mondial discerne les sites qui détiennent une valeur universelle exceptionnelle qui se définit par la satisfaction d’un ou plusieurs critères de sélection. Plus de mille biens, naturels, culturels ou mixtes, répartis dans plus de 160 pays sont actuellement inscrits sur la liste. Ils constituent un patrimoine qui appartient à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage l’identification, la protection et la préservation de ce patrimoine à travers le monde, considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité. Cela fait l’objet d’un traité international intitulé Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adopté par l’UNESCO en 1972.

Les Etats qui déposent une demande d’inscription sur la liste du patrimoine pour un élément patrimonial de leur territoire s’engagent à déployer les moyens nécessaires pour maintenir sa conservation et son intégrité, tout en impliquant les populations concernées. En ce sens, l’inscription de biens sur la liste du patrimoine mondial incité les Etats à une gestion vertueuse et durable de leur patrimoine.

ressources